CONNEXION
accès aux membres

banner2

Vous croyez avoir subi un dommage à la suite d’un traitement dentaire et souhaitez faire une réclamation au dentiste concerné ? Vous devez d’abord adresser votre réclamation directement à ce dentiste, et nous vous suggérons de nous en envoyer une copie. Nos coordonnées.

Notez que le Fonds d’assurance-responsabilité professionnelle de l’Ordre des dentistes du Québec défend ses assurés, soit les dentistes de l’Ordre, et non le public. Par conséquent, le Fonds ne peut ni vous représenter ni vous conseiller pour votre réclamation, sinon pour vous aider à remplir nos formulaires ou pour vous informer de l’état de notre enquête relativement à votre demande (voir les paragraphes ci-dessous).

Lorsque le dentiste transmet votre réclamation au Fonds, nous enclenchons un processus d’enquête. Pour que nous puissions mener celle-ci, nous communiquerons avec vous pour vous demander de remplir deux formulaires :

  1. Déclaration du patient, dans lequel vous pourrez nous donner tous les renseignements utiles concernant votre réclamation, notamment votre version des faits relatifs au traitement dentaire que vous avez reçu. Accédez au formulaire Déclaration du patient;
  2. Autorisation, qui nous permettra d’obtenir, aux frais du Fonds, votre dossier-patient de votre dentiste et des différents intervenants que vous aurez consultés pour des traitements reliés à votre réclamation. Il vous faudra donc remplir un formulaire par intervenant. Accédez au formulaire Autorisation.

L’envoi rapide au Fonds de ces deux formulaires dûment remplis nous permettra d’accélérer le processus d’enquête. De plus, il vous faudra les imprimer pour les signer.

  • Vous pouvez convertir en PDF votre copie papier du formulaire Déclaration du patient ? Il vous sera alors possible de nous l’envoyer par courriel. Accédez au formulaire Déclaration du patient.
  • Quant au formulaire Autorisation, il est obligatoire de nous l’expédier par la poste, car, pour l’obtention de votre dossier-patient, votre signature est requise sur le document original. Accédez au formulaire Autorisation.

Pour toute question concernant une nouvelle réclamation ou un dossier déjà ouvert, communiquez avec l’une de nos deux préposées aux réclamations :

Sophie Montreuil

Téléphone : 514 875-4823 ou, sans frais, 1-800-463-1204, poste 3026
Télécopieur : 514 875-9412
Courriel :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nancy Leduc

Téléphone : (514) 875-4823 ou, sans frais, 1-800-463-1204, poste 3024
Télécopieur : 514 875-9412
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.